Atelier scientifique du LMI AMIR

Atelier scientifique du LMI AMIR : Activité minière responsable, Enjeux défis et solutions en province de Jerada.

Le laboratoire mixte internationale AMIR de la Faculté des Sciences de Rabat a organisé un atelier sur l’activité minière responsable sous le thème : Activité minière responsable, Enjeux défis et solutions en province de Jerada; et ce du 1 au 3 décembre 2021 à l’Université Mohamed Premier d’Oujda.

Cet atelier a été organisé en collaboration avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda et la Province de Jerada et avec la participation de l’Agence du développement de l’Oriental (ADO). Il s’est déroulé sur 3 jours, et a porté sur l’activité minière dans la province de Jerada à travers le partage des connaissances issues des recherches menées sur l’ensemble du cycle de vie des projets miniers, incluant les activités post mine.

Cet atelier a rassemblé 40 participants d’horizons multiples : chercheurs, enseignants chercheurs, décideurs politiques, services provinciaux et bureaux d’études impliqués dans la thématique relative à la province, et qui sont auteurs des principaux travaux publiés issus de différents champs disciplinaires relevant des sciences physiques et de l’ingénieur, des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales.

Le 1er objectif de cette manifestation a été d’adopter une démarche participative en vue de l’élaboration d’un état de l’art des connaissances scientifiques sur l’activité minière dans la région depuis le début des exploitations.  En suite, cet atelier permettra de dessiner une feuille de route d’une recherche-action interdisciplinaire et transdisciplinaire, répondant aux problématiques diverses largement soulevées, en réponse aux demandes sociétales actuelles exprimées par les partenaires des collectivités et à la lumière des recherches déjà menées.

Enfin, une excursion sur le terrain a été proposée aux participants qui se sont rendus sur le site minier de Jerada et sur le site du projet du parc muséologique minier en développement dans cette ville.