CONGRES INTERNATIONAL RIPAM2019

Après Meknès (Edition 1, 2005) et Marrakech (Edition 2, 2007), la communauté du RIPAM est honorablement invitée à se rencontrer sur le sol marocain. Cette fois-ci la rencontre aura lieu dans la ville impériale de Rabat, capitale administrative et culturelle du Maroc. Le choix de la ville de Rabat pour le RIPAM 8 de 2019 est très largement justifié pour débattre, dans un cadre idéal, les diverses et multiples questions de conservation et valorisation du patrimoine architectural.
Stratégiquement très bien située sur la façade atlantique et au niveau de l’embouchure l’oued Bouregreg, la ville de Rabat fut repérée plusieurs siècles av. J-C par les Phéniciens et la Carthaginois puis les Romains pour l’installation de leurs comptoirs « Sala-Colonia » dont les ruines subsistent jusqu’à nos jours au niveau du site de Chellah. La ville de Rabat fut fondée en 1150 par le sultan Almohade Abdel Moumen, juste au Nord de Chellah, à l’actuel emplacement de la Kasbah des Oudaya. Celle-ci fut un camp de rassemblement (Ribat Al Fath) et point de départ des combattants de la foi pour la conquête de l’Andalousie. Puis c’est le grand sultan Yacoub El Mansour qui concrétisa le projet grandiose de construction de la cité de Rabat, entamé par son grand-père Abdel Moumen, en édifiant une muraille imposante (longue de plus de 5,2 km et délimitant une superficie d’environ 450 ha) percée de portes monumentales (Bab Erouah, Bab El Had, Bab Laalou, etc) et la gigantesque mosquée de Hassan qui resta inachevée. D’autres sultans Mérinides et Alaouites ont complété l’installation de la ville en y ajoutant d’autres enceintes, portails et mosquées, Hammam. Le retour massif des musulmans de l’Andalousie (les Morisques) vers le début de XVII ème siècle et leur installation au sein de la Kasbah des Oudaya et à l’enceinte almohade, donna un nouvel essor à la ville de Rabat. A côté de la partie ancienne à cachet arabo-musulman, la ville de Rabat a été dotée de nouveaux quartiers (ville nouvelle) de style occidental moderne qui ont été conçus et construits sous le protectorat français entre 1912 et 1930. Après l’indépendance en 1955 et jusqu’à nos jours, de nombreux projets d’aménagement ont contribué à l’extension de la ville de Rabat et au renforcement de son infrastructure urbaine.
Ce bref rappel sur la construction de la ville de Rabat reflète son histoire fortement chargée d’échanges fructueux entre un passé arabo-musulman et un modernisme occidental plus récent. Cela fait de Rabat un excellent modèle de ville moderne qui a pu adopter les valeurs urbanistiques et architecturales européennes, concrétisées sous forme de quartiers et de bâtiments fonctionnels et de belles qualités visuelles, tout en les intégrant d’une manière harmonieuse avec les monuments et l’habitat traditionnel.
Aussi la ville de Rabat marque-t-elle d’une manière forte un héritage partagé par plusieurs grandes cultures de l’histoire humaine : antique, islamique, hispano-maghrébine, européenne. En termes de reconnaissance internationale, la ville de Rabat a pu être inscrite le 29 juin 2012 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Pour son histoire et son patrimoine architectural remarquable, la ville de Rabat s’avère un site intéressant pour la tenue de la 8ème édition du RIPAM. En marge des conférences et des présentations orales et des posters, des excursions guidées pourront être organisées par des Rbatis pour visiter les monuments historiques de Rabat (Tour Hassan et Mausolée Mohammed V, Forteresse de Chellah, Kasbah des Oudaya, l’ancienne médina), la ville nouvelle (Avenue, Mohammed V, Allal Ben Abdellah, quartier Hassan, etc.), les nouveaux quartiers (Agdal, Souissi, Riyad, etc.), ainsi que les nouveaux projets et ceux en cours de réalisation (le nouveau pont  Hassan II, la Marina, les chantiers du grand théâtre, la tour Mohammed VI, etc.).

Départements

Suivez-nous sur

Retrouvez toute l'actualité de la FSR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et envoyez vos commentaires à adresse mail: webmaster@fsr.ac.ma

CONTACTEZ-NOUS

Faculté des Sciences

4 Avenue Ibn Battouta
B.P. 1014 RP, Rabat

Tel : + 212 (0) 5 37 77 18 34/35/38
Fax : + 212 (0) 5 37 77 42 61
E-mail: decanat@fsr.ac.ma

 

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.