Première session de l’événement de dissémination du Project MathICs

La Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat a organisé, le mardi 05 octobre 2021, en présentiel, la première session de l’événement de dissémination du Project MathICs « STRENGTHENING MATHEMATICS EDUCATION BY THE USE OF ICTs IN MOROCCO » (CBHE ERASMUS).
MathICs, est un projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne (Action clé n°2 : Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur), et s’étale sur une durée de trois années, jusqu'au 14 janvier 2024.
Il vise à renforcer l'enseignement des mathématiques au Maroc à travers l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), et va, sans aucun doute, contribuer à la modernisation du système d'enseignement des mathématiques au Maroc.
L’intégration réussie des TIC peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, et bien sûr, plusieurs conditions sont requises pour la réussite de tout projet de leur intégration en enseignement, conditions qui passent tout d’abord par l’installation de matériels et équipements technologiques, ainsi qu’un éventail complet de logiciels et de contenus pédagogiques.
Le projet MathICs contribuera donc d’un côté à accroître la compréhension, les compétences, le taux de réussite et l'intérêt des élèves pour les mathématiques, et d’un autre côté, soutiendra le développement de nouvelles pédagogies. Ces pédagogies dites participatives sont très importantes puisqu’elles permettront à nos étudiants, futurs lauréats, d’acquérir les outils nécessaires pour assurer leur autoformation dans un monde en perpétuelle transformation. Un monde où les connaissances, la science en général, évoluent continuellement et changent à une vitesse jamais égalée d’où une nécessité d’adaptation à ces mutations.
De plus, ce projet vise à renforcer les équipements de l’UM5 pour produire du contenu pédagogique numérique. Il vise à installer deux types de salles multimédias une pour la création de contenus numériques et l'autre pour l’e-learning.
Egalement, ce projet est important puisqu’il va, comme spécifié dans ses objectifs, offrir aux professeurs de mathématiques marocains ainsi qu’aux doctorants des sessions de formation à l'utilisation de certains logiciels et de certains supports pédagogiques, une formation sur la création de Moocs, de contenus visuels, et une formation sur certaines méthodes d'enseignement pédagogique utilisant les TIC en classe. Aussi, ce projet présentera des formations spéciales pour les techniciens de l’UM5R qui assureront la pérennité du projet.
Cet évenement  a été présidé par le Président de l’Université Mohammed V de Rabat et a vu la participation du Directeur de l’enseignement supérieur et du développement pédagogique au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Doyen de la Faculté des Sciences de Rabat, du coordonnateur du projet Mathic’s, de Mme la coordinatrice du bureau ERASMUS+ au Maroc ainsi que des membres permanents du projets qui sont :

• Universidad de Almería (Espagne),
  • École Centrale de Nantes (France), Universidade de Lisboa-Insituto Superior Técnico (Portugal),
  • Université Mohammed 5 de Rabat (Cordinatrice Marocaine du projet),
  • Université Cadi Ayyad de Marrakech,
  • Université Ibn Tofail de Kénitra,
  • Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal,
  • École Nationale Supérieure des Mines de Rabat,
  • Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile de Casablanca
  • Synapstic S. L.

Et des membres associés qui sont :

• le Réseau Méditerranéen des Écoles d'Ingénieurs et de Management (RMEI) en France,
  • la Société Marocaine de Mathématiques Appliquées du Maroc,
  • l'Association Marocaine des Écoles Supérieures Privées (AMESUP)
  • Jiwar Éducation et Développement (Rabat).