www.fsr.ac.ma

Procédure de soutenance de doctorat

img_1116529483919 Dossier de soutenance à télécharger:

img_1109175555857 Document 1
img_1109175555857 Document 2
img_1109175555857 Document 3
img_1109175555857 Document 4
img_1109175555857 Document 5

1er Procedure

img_1183059672140 Un mois avant la date prévue pour la soutenance, le directeur de thèse adresse au Doyen de la Faculté une demande d’autorisation, formulée sur les imprimés D1 et D2 prévus à cet effet. Cette demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

img_1109175555857 Une demande manuscrite du directeur de thèse adressée au Doyen
img_1109175555857 Une demande manuscrite de l’étudiant adressée au Doyen
img_1109175555857 Un exemplaire du mémoire de thèse
img_1109175555857 Trois exemplaires du résumé du mémoire de thèse, mentionnant les mots-clés (voir modèle)
img_1109175555857 Les références et le(s) tiré(s) à part originaux de la ou des publications du candidat (fournir les attestations d’acceptation dans le cas où les publications sont en cours). Les publications ne sont considérées que si elles ont été faites dans des journaux internationaux à comité de lecture.
img_1109175555857 Un CD contenant : les formulaires D0, D3, D6 et D7

2eme Procedure

img_1183059672140 Les documents D1, D2, D3, D4 et le résumé de thèse doivent être dactylographiés. Il faut également préciser le grade, la qualité des membres du jury ainsi que leur institution d’origine (PES, PH…..).
img_1183059672140 Une fois la demande acceptée, l’autorisation de soutenance est délivrée au candidat (formulaire D3). Elle fixe officiellement la composition du jury, la date et le lieu de la soutenance. Un avis de soutenance de thèse (formulaire D4) et son résumé sont alors obligatoirement affiché à la Faculté.
img_1183059672140 Les dossiers ne sont acceptés et traités que s’ils sont complets.
img_1183059672140 A l’issue de la soutenance, le président du jury remet au candidat une autorisation de tirage de thèse (formulaire D5) précisant, le cas échéant, les modifications à apporter au manuscrit.
img_1183059672140 Le président du jury établit un rapport de soutenance signé par l’ensemble des membres du jury, lequel rapport est communiqué oralement au candidat après les délibérations.
img_1183059672140 Le jury est formé d’au moins quatre membres dont le président de jury et le directeur de thèse.
img_1183059672140 La soutenance ne peut avoir lieu sans la présence du président du jury et du directeur de thèse.
img_1183059672140 Toute absence d’un membre du jury doit être signalée avant la soutenance.
img_1183059672140 L’absence de deux membres du jury annule la soutenance.

3eme Procedure

img_1183059672140 Avant de retirer son attestation de réussite, le candidat dépose à la bibliothèque des étudiants :
img_1109175555857 6 exemplaires de sa thèse .
img_1109175555857 3 CD contenant la thèse en format PDF et libellés suivant le modèle fourni (un CD à la bibliothèque et deux au secrétariat du vice doyen)
img_1109175555857 l’autorisation de tirage dûment validée par l’administration.

Si des corrections ont été exigées par le jury, la fiche D5 doit être visée par le directeur de la thèse après que les corrections requises aient été apportées.

4eme Procedure

img_1183059672140  Modèle d’Avant Propos
img_1183059672140 Ce modèle est à suivre pour la rédaction de l’avant propos de la thèse.
img_1183059672140 Premier paragraphe :
Les travaux présentés dans le mémoire ont été effectués (mentionner le laboratoire ou l’équipe de recherche) à la faculté des sciences de Rabat.
img_1183059672140 Deuxième paragraphe :
Evoquer ensuite la collaboration si la thèse a été préparée en codirection.
img_1183059672140 Troisième paragraphe :
Remercier le responsable du sujet traité dans le mémoire (le directeur de thèse et le correspondant extérieur lorsqu’il s’agit d’une collaboration).
img_1183059672140 Quatrième paragraphe :
Remercier le président du jury.
img_1183059672140 Cinquième paragraphe :
Remercier les membres du jury en mentionnant le titre de chaque membre (Professeur, Professeur Habilité, professeur assistant…)
Remercier l’invité(e) ou les invité(e)s (s’il y a lieu).
img_1183059672140 NB : Pour les remerciements des membres du jury, commencer par ceux qui sont issus de la Faculté des Sciences de Rabat
• respecter la hiérarchie
• préciser l’établissement d’origine des membres du jury extérieurs à la Faculté des Sciences de Rabat

5eme Procedure

img_1183059672140 Note sur la présentation et le lieu de dépôt de thèses
Dans le cadre de la réorganisation et de la bonne gestion du fonds des thèses déposées à la bibliothèque des étudiants, il a été décidé ce qui suit :
img_1109175555857 Le nombre d’exemplaires à déposer est de six
img_1109175555857 Trois CD contenant la thèse en format PDF (un à la bibliothèque et deux au secrétariat du vice doyen)
img_1109175555857 Avant l’édition définitive de la thèse, un exemplaire doit être visé par l’administration et accompagné de l’autorisation de tirage (F5)
img_1109175555857 Tous les exemplaires doivent comporter un résumé et les mots clés correspondants au verso de la dernière page de couverture
img_1109175555857 Ces exemplaires doivent être déposés à la bibliothèque des étudiants (cinq exemplaires + 1 CD)

 

 

Vous êtes ici: Procédure de soutenance de doctorat

Informations pratiques

Restez connecté

icon-facebook Twitter dfg googleplus 48105-1

agenda