Laboratoire Mathématiques informatique et applications

Enseignement

Formations :

L’aspect formation est l’un de nos bases. Pour cela nous assurons depuis plusieurs années des écoles d’été, des congrès et des formations spécialisées pour les étudiants en Master et jeunes chercheurs et l’encadrement en Licence, Master et Thèse.

Partenariat :

• Co Diplômation avec Université de Limoges (Master Cryptis). Chaque année, 4 à 8 étudiants ayant validé S1 et S2 à Rabat au sein du master C2SI, partent à Limoges pour y effectuer S3 et/ou S4 et obtiennent ainsi le master des deux universités (Limoges et Rabat). Par ailleurs, un étudiant de Limoges a suivi en 2012-2013 son S2 à Rabat.

• Master labélisé OMJ (Office Méditerranéen de la Jeunesse), 2011-2014

• Un partenariat d’échange de stagiaires entre la Faculté des Sciences de Rabat et les Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan à partir de Septembre 2007. Chaque année, le LabMIA reçoit 2 ou 3 étudiants de Saint Cyr pour effectuer leur stage international de 3 mois à Rabat. Ce stage fait l’objet d’un mémoire de master dont la soutenance est effectuée à Saint Cyr en présence d’un encadrant du LabMIA. Par ailleurs, 2 étudiants du LabMIA ont effectué des séjours scientifiques de 3 et 6 mois à Saint Cyr. Ce stage fait l’objet d’un mémoire de master dont la soutenance est effectuée à Saint Cyr en présence d’un encadrant du LabMIA. Par ailleurs, 2 étudiants du LabMIA ont effectué des séjours scientifiques de 3 et 6 mois à Saint Cyr.

Formations complémentaires 2013:

Dans le cadre des partenariats universitaires et socio-professionnelles, les formations complémentaires (les principales) suivantes sont régulièrement offertes (grâce à la coopération avec les Ecoles St Cyr, Master Cryptis de Limoges et le soutien du CNRST (FINCOME):

• « Sécurité des applications Web » par M. Boumediane (ZIWIT, France)
• « Pentest » par Abounasr (CONIX, France)
• « EBIOS : Méthode d’analyse de risque », par N. Bouhaddioui (Orange, France)
• « Signature Numérique » par Mahrouch (ATOS, France)
• « Authentification » par Pr. P. Parraud (St Cyr, France)
• « Crypto-systèmes basés sur les codes » par T. Berger (Cryptis, Limoges, France)
• « Cartes à puces et JavaCard » par J.L. Lanet (Cryptis, Limoges, France).

Master C2SI:

CODES, CRYPTOGRAPHIE ET SÉCURITÉ DE L’INFORMATION: Responsable Said El Hajji (de 2006 à 2008) et Souad El Bernoussi (depuis 2008).
Champ (disciplinaires majeurs) : – Algèbre, Algorithmique, Cartes à puce et java Card, Codes correcteurs d’erreurs, Cryptographie, Cryptanalyse, Programmation, Recherche Opérationnelle, Sécurité des systèmes d’information, Technologie du Web.

Licence ASI :

Nous assurons aussi la Licence Professionnelle : ADMINISTRATION DE SYSTÈMES INFORMATIQUES (ASI). Responsable : El Mamoun SOUIDI (depuis 2009). Cette formation est assurée en Formation Initiale et en formation continue. Elle est à finalité professionnelle et traduit une volonté nationale de formation répondant aux besoins du plan ‘Programme Émergence’.