Université Mohammed V Agdal             جامعة محمد الخامس اكدال

Faculté des Sciences Rabat   كلية العلوم الرباط

 
 
LA FACULTE DES SCIENCES CELEBRE SON CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE 1959 - 2009
 
 |   | 
Accueil
 | 
Plans d’accès  |  Contacts  |  Annuaire  |  Plan du site  |  mail Rechercher
 
THÈSE DE DOCTORAT
 
 
Présentée  par
Hamadi OULD ABDELLAHI
 
  Titre de la thèse : Egalisation des canaux Radio-mobiles et Etude de la technique d'accès multiple IDMA (Interleave Division Multiple Access)
 

Discipline : Sciences de l’ingénieur
Spécialité : Informatique et Télécommunications
UFR : Informatique et Télécommunications
Responsable de l’UFR : Prof. Driss ABOUTAJDINE
Période d’accréditation : 2005/2008

Devant le jury :
Président :
Driss ABOUTAJDINE, Professeur à la Faculté des Sciences Rabat, Maroc
Examinateurs :
Mohamed OUADOU, Professeur la Faculté des Sciences Rabat, Maroc
Fatima GUEROUATE, Professeur à l’EST de Salé, Maroc
El Hassan IBN EL HAJ, Professeur à l’INPT de Rabat, Maroc
Abdelkrim AMMOUMOU, Professeur à l’EST de Casablanca, Maroc
Mohamed WEHBI, Professeur à l’EHTP Casablanca, Maroc
Benayad NSIRI, Professeur à la FS Aïn Chock Casablanca, Maroc
Moulay Ahmed FAQIHI, Professeur à l’ENSIAS, Maroc

Soutenance :
Date : 03 Juillet 2010
Heure : 10h
Lieu : Amphi AlBaytar

Résumé
Cette thèse traite, en une première partie, d'une nouvelle technique de communication multi-utilisateurs baptisée IDMA (Interleave Division Multiple Access). Cette technique, proposée en 2002 par Li Ping et al. s'avère être un cas particulier de la technique d'accès multiple CDMA à entrelacement chips. La principale caractéristique de la technique IDMA est l'utilisation d'entrelaceurs pour la séparation des signaux des différents utilisateurs. Le système utilise un récepteur basé sur le principe Turbo, qui permet de supprimer itérativement les interférences multi-utilisateurs grâce à un échange d'informations entre le détecteur et le décodeur de canal. Grâce aux entrelaceurs et à ce traitement itératif à la réception, le système IDMA est capable de combattre efficacement les interférences d'accès multiple ainsi que les interférences entre symboles dans le cas des canaux multi-trajets. Dans un premier temps, nous avons pris en main cette technique innovante, puis validé les performances initialement publiées. Puis, nous avons complété cette étude par une analyse approfondie du fonctionnement du système IDMA basée, en particulier, sur l'étude des performances génie du récepteur, du fait que la complexité calculatoire du récepteur augmente linéairement en fonction du nombre d'utilisateurs, du nombre d'itérations et du nombre de trajets.
La seconde partie de cette thèse propose une synthèse des structures possibles d'égaliseurs optimisés selon le critère de la minimisation de l'erreur quadratique moyenne. Les performances optimales d'un égaliseur transverse, d'un égaliseur de type DFE ou d'un annuleur d'interférences sont déterminée. Par la suite, nous présenterons l'égalisation adaptative, et nous montrerons que Les égaliseurs adaptatifs les plus simples sont construits à partir de filtres transverses dont les coefficients sont actualisés à partir d'un algorithme du gradient. Pour favoriser la convergence d'un égaliseur on utilise usuellement une séquence d'apprentissage c'est-à-dire, un préambule constitué de données connues du récepteur. Lorsque cela n'est pas possible, on est contraint d'utiliser des égaliseurs autodidactes (Aveugles) qui basent leur traitement sur la connaissance a priori des propriétés statistiques des signaux émis. Nous proposons à la fin, un nouvel égaliseur basé sur les statistiques d'ordre six qui assure une bonne égalisation linéaire à partir d'un petit nombre d'échantillons du signal reçu.
======================================================================================
Mots-clefs (6): IDMA, égalisation aveugle, SOS, HOS, ISI, IAM

 
 
 
 
     
 
 
© 2009 Tous droits réservés. Faculté des Sciences, 4 Avenue Ibn Battouta B.P. 1014 RP, Rabat.
Tel : + 212 (0) 37 77 18 34/35/38, Fax : + 212 (0) 37 77 42 61.
Webmaster ERRAFYG Aicha