Sommet académique arabe sur l’eau: Déclaration de Rabat
Le Master Analyse et Applications dispense une formation approfondie en analyse mathématique pure ou appliquée, préparant directement aux métiers de la recherche, de l’industrie ou de l’ingénierie mathématique. Cette formation permettra également la préparation à l’agrégation pour les candidats qui le souhaitent. Nombreux chercheurs intervenant dans ce Master sont issus du centre de Recherche en Mathématique et Applications (CeReMAR). Le cursus se déroule en deux ans (quatre semestres). Le programme couvre l’essentiel du champ de l’Analyse mathématique grâce aux modules proposés aux deux premiers semestres. Au troisième semestre l’étudiant choisira entre les deux options proposées : l’analyse approfondie ou la modélisation. A l’issue de cette formation, l’étudiant aura une connaissance approfondie de l’analyse mathématique et ses applications aux problématiques de recherche pour le développement. Le quatrième semestre fait l'objet d'un stage d'initiation à la recherche avec des thématiques proposées par les encadrants.
Mots clés : Analyse fonctionnelle, Analyse spectrale, Optimisation, Modélisation, Equations différentielles, Equations aux dérivées partielles, Analyse numérique
Le Master de Biologie des Pathologies Humaines « BioPatH » propose une formation en tronc commun, en 12 modules (Semestre 1 et 2), balayant un champ assez large de la biologie des pathologies humaines. Pour la première promotion de ce master, nous lancerons la spécialité « Sciences du Cancer : SCan » programmée aux Semestre 3 et 4. Au terme de cette formation, les étudiants auront une maitrise de l’ensemble des aspects relatifs à la cancérologie. Cette formation hybride entre l’enseignement fondamental et l’enseignement appliqué, accordant une large place à l’apprentissage et à l'application, est dispensée selon une approche progressive allant de la biologie à la thérapeutique du cancer. Ce Master regroupe une équipe d’experts nationaux issus des facultés de sciences, de médecine et de pharmacie, de médecine dentaire ainsi que des partenaires du milieu médical, de l’industrie pharmaceutique et des experts internationaux.
Ce Master formation permet aux étudiants de développer une double compétence : d’une part, en Informatique et, d'autre part, en Télécommunications. Les deux premières semaines du premier semestre sont dédiées à une mise à niveau des étudiants. Les enseignements fondamentaux proposés tout le long des trois semestres d'enseignement donnent, en S1 et S2, les bases d’une formation en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication « STIC » et, en S3, une spécialisation permettant une introduction à la recherche.
L’intégration de l’étudiant, dès la moitié de la deuxième année dans une équipe de recherche du laboratoire de recherche « informatique et télécommunications » ou dans un laboratoire d’accueil partenaire à l’étranger, lui permet de se préparer convenablement à la recherche dans ce domaine.
Mots clés : Informatique ; Télécommunication ; Traitement du Signal ; Traitement de l’image ; Génie Logiciel.
Débouchés
Les métiers relatifs aux sciences de l’informatique et des télécommunications, aussi bien dans le secteur public ou privé.
Le Master de Physique Informatique est un master de recherche en physique de la matière condensée et ses applications : le stockage de l’information, stockage et transport de l’énergie, les nano-matériaux…etc. Assurée par une équipe multidisciplinaire, cette formation propose un ensemble de modules cohérents et complémentaires. Les principaux objectifs du Master :
Le master de Physique Informatique regroupe un ensemble d’experts nationaux et internationaux et offre à ses étudiants, dans le cadre de la coopération de l’université Mohammed V avec l’université d’Orléans, une double diplômation avec le master de l’université d’Orléans Energie et Matériaux spécialité : milieux et matériaux en conditions extrêmes.
Le master de Physique Mathématique (PM) est un master national parrainé par le Centre de Physique Mathématique (CPM-Maroc) et le Centre International de Physique Théorique, (ICTP), Trieste Italie. C’est une formation pour la recherche et l’enseignement des sciences physiques, orientée sciences fondamentales dans les domaines de la physique des hautes énergies, physique théorique, physique de la matière condensée et les outils mathématiques d’analyse, modélisation et simulation en physique. Ce master propose une spécialisation dans les thématiques suivantes : (i) Physique des hautes énergies (physique des particules, super-symétrie, théorie des cordes,...), (ii) Physique des nouveaux matériaux (nanomatériaux, méthodes DFT, calculs ab-initio, Monte Carlo), (iii) Information quantique : fondements et applications (cryptographie quantique, codage quantique,... ).
Ce Master a pour objectif de former des compétences de haut niveau dans la modélisation et l'analyse statistique des données et dans l'utilisation des outils informatiques.
Les lauréats peuvent s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires, au sein de laboratoires de recherche, de cabinets de conseil, d'administrations publiques, ou d'entreprises de divers secteurs (la banque, la finance, l'assurance, les télécommunications, l'énergie, l'environnement, ... etc.)
Mots clés : Modélisation et Aide à la Décision. Processus Stochastiques. Séries Chronologiques. Modèles Linéaires. Analyse des Données. Gestion des risques.
Options : Télédétection et SIG (T&SIG) et Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM)
Le Master en Sciences et Technologies de l’Espace options : Télédétection & SIG (T&SIG) et Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM) est organisé par le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié à l’ONU, en partenariat avec la Faculté des Sciences et l’Institut Scientifique de l’Université Mohammed V de Rabat. Ce Master propose un cursus qui permettra aux étudiants d’acquérir des capacités et de développer des compétences dans le domaine les techniques spatiales, pour répondre principalement aux besoins considérables en cadres techniques dans les pays francophones de l’Afrique.
Ce Master est soutenu par de grandes institutions nationales régionales et internationales.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent aujourd’hui l’un des principaux vecteurs de la croissance, de la productivité et de développement des pays. Le projet du Master présenté s’inscrit ainsi dans ce contexte général et concerne une formation dans des disciplines relevant des sciences et techniques de conception des systèmes embarqués hardware et software. Cette filière de Master permet la formation de cadres hautement qualifiés en informatique et électronique des systèmes embarqués capables de mener des projets de recherche et de développement (R&D) dans ces domaines. Ces cadres peuvent s’adapter facilement à l’évolution rapide des technologies et des outils de fabrication et de programmation des systèmes embarqués ainsi qu’aux plateformes et outils de développement et d’intégration de ces systèmes dans des applications de contrôle, d’IA, de vision artificielle et de robotique.
Ce Master fournit aux étudiants une formation scientifique et professionnelle avec une approche globale et interdisciplinaire, couvrant différents domaines des sciences et technologies agroalimentaires
Dotés d’une double compétence technologique et organisationnelle, les lauréats de ce master seront capables de prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise et de conduire des activités de production par exemple.
Mots clés : Technologie, Industrie agroalimentaire, Formulation, Transformations, Microbiologie, Biochimie
Avec l’avancement de la recherche et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, plusieurs applications peuvent être développées aussi bien pour les entreprises, les sociétés de services que pour les laboratoires et centres de recherche et développement. Dans ce sens, nous proposons une formation aux nouvelles technologies, sanctionnée par un Diplôme de Master en Informatique spécialité Intelligent Processing Systems. Les lauréats seront en mesure de : concevoir et de développer des systèmes informatiques, d’exploiter les possibilités existantes pour concevoir des programmes traitant une classe de problèmes particuliers, de mesurer le degré de pertinence de chacune des solutions apportées et de prendre des décisions en connaissance de toutes les contraintes mises en jeu.
Mots Clés : Big Data, Data Science, Business Intelligence, Deep Learning, Datamining, Mobile Cloud Computing, Mobile Edge Computing (5G), Internet of Things, Intelligence articielle, Recherche et traitement de l’information, Conception, Développement, etc.
Le master a pour objectif de former, dans le domaine analytique et contrôle qualité, des cadres (20 par promotion) capables aussi bien dans une entreprise industrielle que dans un laboratoire public ou privé de contrôle analytique, de diriger un service d’analyse ou un laboratoire de recherche/développement, ou d’assumer dans cette entreprise la fonction de responsable qualité. La formation est générale en M1 et spécialisée en M2. Elle concerne les sciences analytiques et dresse un panorama des méthodes et des techniques instrumentales utilisées en chimie analytique contemporaine. Les domaines d’application en question sont : l’agroalimentaire, la chimie, l’environnement, l’instrumentation, la pharmacie et la santé. Les compétences les plus importantes à développer sont : Maitriser les techniques analytiques et spectrales pour le contrôle qualité des produits. - Connaître les méthodes d’extraction et de préparation d’échantillons adaptées aux médicaments et matrices complexes. - Utiliser des outils statistiques pour l’analyse de données - Maitriser les aspects relatifs à la réglementation.- La mise sur le marché et marketing des produits. Enfin, les lauréats peuvent poursuivre des études doctorales ( avec la possibilité de préparer des thèses en cotutelle). Ce Master se fera en partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’INP de Toulouse et l’Université Cadi Ayad de Marrakech.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
4 Avenue Ibn Battouta
B.P. 1014 RP, Rabat
Tel : + 212 (0) 5 37 77 18 34/35/38
Fax : + 212 (0) 5 37 77 42 61
E-mail: decanat@fsr.ac.ma