Formation Master

Dans ce cycle, la Faculté des sciences propose des Masters recherche et des Masters spécialisés. Les premiers préparent les étudiants à des études doctorales postérieures plus approfondies, les seconds leur permettent plutôt de s’insérer directement dans le milieu professionnel dans le domaine de leur spécialité.

Master de recherche

Analyse et Application

Le Master Analyse et Applications dispense une formation approfondie en analyse mathématique pure ou appliquée, préparant directement aux métiers de la recherche, de l’industrie ou de l’ingénierie mathématique. Cette formation permettra également la préparation à l’agrégation pour les candidats qui le souhaitent. Nombreux chercheurs intervenant dans ce Master sont issus du centre de Recherche en Mathématique et Applications (CeReMAR). Le cursus se déroule en deux ans (quatre semestres). Le programme couvre l’essentiel du champ de l’Analyse mathématique grâce aux modules proposés aux deux premiers semestres. Au troisième semestre l’étudiant choisira entre les deux options proposées : l’analyse approfondie ou la modélisation. A l’issue de cette formation, l’étudiant aura une connaissance approfondie de l’analyse mathématique et ses applications aux problématiques de recherche pour le développement. Le quatrième semestre fait l'objet d'un stage d'initiation à la recherche avec des thématiques proposées par les encadrants.

Mots clés : Analyse fonctionnelle, Analyse spectrale, Optimisation, Modélisation, Equations différentielles, Equations aux dérivées partielles, Analyse numérique

Biotechnologie Végétale pour l’amélioration des plantes

Ce Master a pour objectif de former des compétences et des experts dans le domaine des biotechnologies végétales et des disciplines complémentaires. Cette formation permet d’acquérir les connaissances fondamentales spécialisées et de maitriser les techniques modernes en biotechnologie, physiologie et biologie moléculaire appliquées à la sélection et l’amélioration génétique des plantes. L’objectif est de former des cadres et des chercheurs capables répondre à l’attente de l’agriculture et des biotechnologies modernes.

Ce master a été développé dans le cadre d’un projet ERASMUS+ (*) intitulé «  Création d’un master en biotechnologie végétale à la Faculté des Sciences de Rabat  ». Ce projet regroupe 10 partenaires nationaux et internationaux qui ont participé activement à l’élaboration de cours dédiés au Master MABIOVA. Plusieurs de ces cours seront préparés et dispensés sous forme d’enseignement e-Learning en anglais et en français.

*(http://gbf.toulouse.inra.fr/mabiova/Project.php)

Pharmaco Chimie

Ce master a pour objectif de donner une formation solide en chimie médicinale et en pharmacologie moléculaire. La formation porte sur l’ensemble des stratégies et des techniques de conception, de production et de contrôle des substances bioactives médicamenteuses. Sensibilisé aux contraintes techniques, économiques, juridiques et réglementaires pesant sur le médicament, le titulaire de ce master sera en mesure de proposer des stratégies de (bio) synthèse ou d'hémi-synthèse adaptées.. Les titulaires du Master pourront s’insérer dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, en recherche et développement du médicament, aussi bien dans le secteur publique que dans le secteur privé, ou encore  poursuivre des études doctorales dans ce secteur.

MOTS-CLES

Molécules bioactives; Chimie thérapeutique; Chimie combinatoire; Médicaments ; Toxicologie ; Cosmétique, Arômes, Hétérocycles; Substances naturelles; Spectroscopies : RMN, Masse, IR, UV et DRX.

Débouchés

Le Master de pharmaco chimie donne accès aux métiers suivants:

  • Cadre chimiste
  • Responsable de laboratoire dans divers secteurs (Industrie chimique, Industries pharmaceutique, Industries cosmétique, Industries agroalimentaire, Environnement, Contrôle qualité, Analyse chimie, Nanotechnologies.. etc.).
  • Enseignant dans le cycle secondaire

Enseignant-chercheur ou chercheur

Cliquer pour voir l'affiche du master

Avancées de la Physique Quantique

 

Biologie des Pathologies Humaines

Le Master de Biologie des Pathologies Humaines « BioPatH » propose une formation en tronc commun, en 12 modules (Semestre 1 et 2), balayant un champ assez large de la biologie des pathologies humaines. Pour la première promotion de ce master, nous lancerons la spécialité « Sciences du Cancer : SCan » programmée aux Semestre 3 et 4. Au terme de cette formation, les étudiants auront une maitrise de l’ensemble des aspects relatifs à la cancérologie. Cette formation hybride entre l’enseignement fondamental et l’enseignement appliqué, accordant une large place à l’apprentissage et à l'application, est dispensée selon une approche progressive allant de la biologie à la thérapeutique du cancer. Ce Master regroupe une équipe d’experts nationaux issus des facultés de sciences, de médecine et de pharmacie, de médecine dentaire ainsi que des partenaires du milieu médical, de l’industrie pharmaceutique et des experts internationaux.

Chimie-Physique Analytique et Matériaux

Le master MCPAM offre une formation solide fondamentale et appliquée en chimie physique dans les domaines d’analyse chimique et de caractérisation des matériaux. Il a pour objectifs de :

  • Initier les étudiants aux applications de la chimie physique dans les procédés industriels : catalyseurs pour la synthèse chimique, matériaux dans le traitement des déchets, techniques de lutte contre la corrosion
  • Préparer l’étudiant à la recherche

Débouchés

  • Etudes doctorales
  • Cadre ou responsable dans les domaines suivants :
    • l’industrie chimique
    • Les laboratoires d’analyse
    • Les stations de traitement des déchets et effluents
Cryptographie et Sécurité de l'Information

 

Energie Renouvelable et Stockage

Le master « Energies Renouvelables et Stockage » (ERS) est un master national soutenu par des institutions publiques et privées (IRESEN, NAREVA). Le Master a pour objectifs de doter les étudiants du master des bases scientifiques leur permettant d‘intégrer le domaine de la recherche concernant les énergies renouvelables, la production d'énergie électrique et thermique, le stockage et l’exploitation de l’énergie électrique.

Euro-Africain en Biosécurité et Biosûreté MEA-

Le master «Euro-Africain en Biosécurité et Biosûreté» (MEA-BB) forme des compétences, des experts et des auditeurs dans le domaine de la biosécurité et de la biosûreté, destinés à travailler dans des secteurs scientifiques, socio-économiques, stratégiques ou encore politiques, tels que : l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la santé publique, la sécurité et sûreté nationales (Ministère de l’intérieur, police scientifique, protection civile), les laboratoires d’analyses médicales, les organismes d’accréditation et de certification… etc.

Mots clés : Biosécurité, Biosûreté, Double Usage, Bioéthique

CONDITIONS D’ACCES

Diplômes requis

  • Licence en biologie ou diplôme équivalent
  • Diplôme de médecine et/ou de Pharmacie
  • Diplôme de médecine dentaire
  • Diplôme d’Ingénieur Agronome ou Vétérinaire.

Prérequis spécifiques 

  • Modules relatifs aux Sciences de la vie enseignés en Licence ou modules équivalents.
  • Cursus des études médicales, pharmaceutiques, vétérinaires et agronomiques
     

Procédures de sélection

  • Etude du dossier : seront considérés le nombre d’années d’étude, les mentions et les notes obtenues aux matières principales (Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique, Microbiologie, Biologie cellulaire) ainsi que le thème et la qualité du PFE.
  • Test écrit : il portera sur les connaissances générales en Sciences de la Vie
  • Entretien : il portera sur les compétences linguistiques et les connaissances acquises dans les domaines précités.
  • Autres : les références du candidat et recommandations éventuelles

DEBOUCHES

  • Intégrer les écoles doctorales : enseignement supérieur, recherche scientifique.
  • Cadre dans les secteurs suivants :
  • La santé publique
  • La police scientifique
  • La protection civile
  • Les laboratoires d’analyses médicales,
  • Les organismes d’accréditation et de certification
Informatique et Télécommunications

Ce Master formation permet aux étudiants de développer une double compétence : d’une part, en Informatique et, d'autre part, en Télécommunications. Les deux premières semaines du premier semestre sont dédiées à une mise à niveau des étudiants. Les enseignements fondamentaux proposés tout le long des trois semestres d'enseignement donnent, en S1 et S2, les bases d’une formation en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication « STIC » et, en S3, une spécialisation permettant une introduction à la recherche.

L’intégration de l’étudiant, dès la moitié de la deuxième année dans une équipe de recherche du laboratoire de recherche « informatique et télécommunications » ou dans un laboratoire d’accueil partenaire à l’étranger, lui permet de se préparer convenablement à la recherche dans ce domaine.

Mots clés : Informatique ; Télécommunication ; Traitement du Signal ; Traitement de l’image ; Génie Logiciel.

Débouchés

  • La recherche scientifique
  • L’enseignement

Les métiers relatifs aux sciences de l’informatique et des télécommunications, aussi bien dans le secteur public ou privé.

Matière et rayonnement

Contenu en cours de préparation

Mécanique & Energétique

Le programme de ce Master comprend trois semestres de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de séminaires suivis d’un stage durant le semestre S4. L’enseignement dispensé dans le tronc commun du Master permet aux licenciés d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la physique et plus particulièrement les domaines de la mécanique, de l’énergétique et celui du génie civil. Les cours optionnels auront pour but de préparer les étudiants aux activités de recherches, notamment celles entreprises dans les laboratoires participant dans la formation de ce Master (laboratoire de mécanique, laboratoire de thermodynamique et énergétique, laboratoire d’énergie solaire …), ainsi qu’à des activités pratiques et d’insertion dans la vie professionnelle. Cet enseignement permettra également aux futurs lauréats de participer au développement des entreprises spécialisées dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique et du génie civil.

Mots clés : Sciences de la Matière Physique ; Mécanique ; Énergétique ; Thermodynamique ; Énergie solaire ; Matériaux ; Génie civil.

Débouchés

La formation est multidisciplinaire, elle permet de former des cadres scientifiques de haut niveau maîtrisant les méthodes actuelles de la recherche et de l'ingénierie en : énergétique, transfert thermiques, énergie renouvelables, mécanique, mécanique des fluides, matériaux de structures, génie civil et technologie du bois. Ce Master est une formation par la recherche préparant les étudiants à exercer dans différents domaines d’activité :

- Secteurs de l’énergie ; Secteurs de la mécanique et des structures ; Environnement (utilisation de l’énergie solaire, lutte antipollution et recyclage des déchets solides) ; Valorisation des ressources naturelles (le bois, les géo matériaux, les hydrocarbures, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, biomasse)

- En Génie Civil la formation est orientée vers les sciences de la construction (Bâtiment, Travaux publics, Calcul de structure, Sismologie, Environnement urbain)

Physique du rayonnement nucléaire

Ce master permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances sur les rayonnements, leurs interactions avec la matière ainsi que leurs domaines d’application. Les modules proposés traitent amplement les méthodes, les techniques d’analyse, les mesures à faire sur des échantillons, par exemple : la détermination des constituants, les traces de radioactivité dans les aliments, dans les métaux ou dans la matière géologique. La formation initie aussi les étudiants à la dosimétrie et à la radioprotection compte tenu de l’utilisation importante des rayonnements notamment dans les : hôpitaux, centres de radioprotection, les usines… etc. Par ailleurs, en collaboration avec le centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires, les étudiants seront également initiés au fonctionnement d’un réacteur nucléaire et sur la sécurité nucléaire.

CONDITIONS D’ACCES

Procédure de sélection
- Etude du dossier : nb d’années d’études, moyenne dans les matières principales
- Test écrit : portant sur la physique
- Entretien : devant une commission scientifique intervenant dans la formation

DEBOUCHES

- Cliniques et centre d’oncologie
- Radioprotection
- Douane et frontières pour détection de la radioactivité
- Physicien en sécurité nucléaire et radioprotection

CONTENU DE LA FORMATION

Semestre 1

- Mécanique Quantique avancée
- Thermodynamique III et transferts thermiques
- Application médicales de la physique nucléaire
- Physique nucléaire fondamentale
- Méthodes d’analyse Numériques et programmation
- Langue et communication

Semestre 2

- Physique des réacteurs (neutronique I)
- Interaction rayonnement matière
- Programmation fortran et environnement linux
- Mécanique des fluides
- Méthode de monté Carlo
- Physique statistique avancée

Semestre 3

- Neutronique 2
- Technique des traceurs et cycle du combustible
- Activation neutronique et mesures
- Méthodes de résolution de l’équation de transport
- Radioprotection et sécurité nucléaire
- Codes de calcul en neutronique

Semestre 4

STAGE et MEMOIRE

 

 

 

Physique Informatique

Le Master de Physique Informatique est un master de recherche en physique de la matière condensée et ses applications : le stockage de l’information, stockage et transport de l’énergie, les nano-matériaux…etc. Assurée par une équipe multidisciplinaire, cette formation propose un ensemble de modules cohérents et complémentaires. Les principaux objectifs du Master :

  • Faire acquérir une double compétence en physique moderne et en informatique scientifique.
  • Approfondir la connaissance des outils et des méthodes scientifiques dans le domaine de la physique de la matière condensée et la physique pluridisciplinaire.
  • Former des chercheurs spécialisés dans les domaines : dispositifs à base de semi-conducteurs et leurs applications, nano-matériaux, les avancées de la mécanique quantique, Fluides Complexes et les systèmes complexes.

Le master de Physique Informatique regroupe un ensemble d’experts nationaux et internationaux et offre à ses étudiants, dans le cadre de la coopération de l’université Mohammed V avec l’université d’Orléans, une double diplômation avec le master de l’université d’Orléans Energie et Matériaux spécialité : milieux et matériaux en conditions extrêmes.

Physique Mathématique

Le master de Physique Mathématique (PM) est un master national parrainé par le Centre de Physique Mathématique (CPM-Maroc) et le Centre International de Physique Théorique, (ICTP), Trieste Italie. C’est une formation pour la recherche et l’enseignement des sciences physiques, orientée sciences fondamentales dans les domaines de la physique des hautes énergies, physique théorique, physique de la matière condensée et les outils mathématiques d’analyse, modélisation et simulation en physique. Ce master propose une spécialisation dans les thématiques suivantes : (i) Physique des hautes énergies (physique des particules, super-symétrie, théorie des cordes,...), (ii) Physique des nouveaux matériaux (nanomatériaux, méthodes DFT, calculs ab-initio, Monte Carlo), (iii) Information quantique : fondements et applications (cryptographie quantique, codage quantique,... ).

Statistique et Econométrie

Ce Master a pour objectif de former des compétences de haut niveau dans la modélisation et l'analyse statistique des données et dans l'utilisation des outils informatiques.

Les lauréats peuvent s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires, au sein de laboratoires de recherche, de cabinets de conseil, d'administrations publiques, ou d'entreprises de divers secteurs (la banque, la finance, l'assurance, les télécommunications, l'énergie, l'environnement, ... etc.)

Mots clés : Modélisation et Aide à la Décision. Processus Stochastiques. Séries Chronologiques. Modèles Linéaires. Analyse des Données. Gestion des risques.

Master spécialisés

Analyse et contrôle qualité des médicaments et produit de santé a base de Produit Naturel

Ce Master assure une formation approfondie et spécialisée dans le domaine de l’analyse physico-chimique du médicament et/ou des produits naturels. Les lauréats  pourront exercer, dans le domaine public ou privé, en tant que responsables de contrôle analytique, d’un service d’analyse ou au sein d’un laboratoire de recherche/développement. De même, les personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans les domaines de la mesure et du contrôle peuvent, dans le cadre de cette formation, approfondir leurs connaissances et valider l'ensemble des compétences acquises. Les lauréats peuvent prétendre aux études doctorales.

Mots clés : Plantes, phytochimie, homéopathie, qualité, analytique, chimiométrie

Biodiversité, Valorisation et Conservation

Contenu en cours de préparation

Sciences et Technologie Agroalimentaire

Ce Master fournit aux étudiants une formation scientifique et professionnelle avec une approche globale et interdisciplinaire, couvrant différents domaines des sciences et technologies agroalimentaires

Dotés d’une double compétence technologique et organisationnelle, les lauréats de ce master seront capables de prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise et de conduire des activités de production par exemple.

Mots clés : Technologie, Industrie agroalimentaire, Formulation, Transformations, Microbiologie, Biochimie

Chimie Analytique et Instrumentation

Le master a pour objectif de former, dans le domaine analytique et contrôle qualité, des cadres (20 par promotion) capables aussi bien dans une entreprise industrielle que dans un laboratoire public ou privé de contrôle analytique, de diriger un service d’analyse ou un laboratoire de recherche/développement, ou d’assumer dans cette entreprise la fonction de responsable qualité. La formation est générale en M1 et spécialisée en M2. Elle concerne les sciences analytiques et dresse un panorama des méthodes et des techniques instrumentales utilisées en chimie analytique contemporaine. Les domaines d’application en question sont : l’agroalimentaire,  la chimie, l’environnement, l’instrumentation, la pharmacie et la santé. Les compétences les plus importantes à développer sont : Maitriser les techniques analytiques et spectrales pour le contrôle qualité des produits. - Connaître les méthodes d’extraction et de préparation d’échantillons adaptées aux médicaments et matrices complexes. - Utiliser des outils statistiques pour l’analyse de données - Maitriser les aspects relatifs à la réglementation.- La mise sur le marché et marketing des produits. Enfin, les lauréats peuvent poursuivre des études doctorales ( avec la possibilité de préparer des thèses en cotutelle). Ce Master se fera en partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’INP de Toulouse et l’Université Cadi Ayad de Marrakech.

Ingénierie de Données et Développement Logiciel

Contenu en cours de préparation

Géotourisme Ecotourisme et Développement Durable Intégré

La formation vise mettre ses lauréats à la disposition aussi bien de la recherche que des professionnels du tourisme et du patrimoine qui s’impliquent dans le développement des territoires locaux ou régionaux à forte personnalité naturelle.

Cette formation décline donc : géologie, écologie, tourisme du milieu naturel, organisation des territoires, gestion environnementale, valorisation du patrimoine naturel et durabilité en mettant l’accent sur deux types d’orientations à caractères aussi bien recherche que professionnelles, à savoir : l’écotourisme et le géotourisme.

Mots clés : Sciences de la Terre et de l’Univers ; écotourisme ; géotourisme.

Informatique Appliquée, Offshoring

Ce Master propose aux étudiants une formation scientifique et technique de haut niveau en Informatique alliant un enseignement technologique de pointe et un enseignement théorique solide permettant de s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information. La formation est pluridisciplinaire mais vise en particulier deux spécialités : Génie logiciel et Informatique décisionnelle. Cette formation est complétée par un module d’anglais et un module de préparation à la vie d’entreprise. Ce Master tente de répondre aux besoins croissants des entreprises en compétences de haut niveau dans le domaine de l’informatique appliquée : développement Java, développement d’applications web et mobiles, systèmes d’information, systèmes répartis, datamining et réseaux.

Sciences et Technologies de l'Espace

Options : Télédétection et SIG (T&SIG) et Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM)

Le Master en Sciences et Technologies de l’Espace options : Télédétection & SIG (T&SIG) et Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM) est organisé par le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié à l’ONU, en partenariat avec la Faculté des Sciences et l’Institut Scientifique de l’Université Mohammed V de Rabat. Ce Master propose un cursus qui permettra aux étudiants d’acquérir des capacités et de développer des compétences dans le domaine les techniques spatiales, pour répondre principalement aux besoins considérables en cadres techniques dans les pays francophones de l’Afrique.

Ce Master est soutenu par de grandes institutions nationales régionales et internationales.

Traitement intelligent des systèmes

Avec l’avancement de la recherche et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, plusieurs applications peuvent être développées aussi bien pour les entreprises, les sociétés de services que pour les laboratoires et centres de recherche et développement. Dans ce sens, nous proposons une formation aux nouvelles technologies, sanctionnée par un Diplôme de Master en Informatique spécialité Intelligent Processing Systems. Les lauréats seront en mesure de : concevoir et de développer des systèmes informatiques, d’exploiter les possibilités existantes pour concevoir des programmes traitant une classe de problèmes particuliers, de mesurer le degré de pertinence de chacune des solutions apportées et de prendre des décisions en connaissance de toutes les contraintes mises en jeu.

Mots Clés : Big Data, Data Science, Business Intelligence, Deep Learning, Datamining, Mobile Cloud Computing, Mobile Edge Computing (5G), Internet of Things, Intelligence articielle, Recherche et traitement de l’information, Conception, Développement, etc.

Valorisation Des Ressources Minérales à Base De Terres Rares

Ce Master, pluridisciplinaire, porte sur la valorisation des ressources minérales à base de terres rares. Elle  permet aux lauréats une insertion directe dans la vie active en tant que cadres exerçant dans le secteur public ou privé.

La formation s’intéresse à plusieurs aspects axes comme l’exploitation, le traitement et la valorisation des ressources minérales à base de terres rare allant des gisements, de l’énergie, du génie environnemental jusqu’au développement durable des matériaux.

A travers ce parcours, les étudiants seront amenés à saisir l’information sur le secteur minier des terres rares, depuis les phases de recherches jusqu’à la commercialisation et à connaitre les méthodes les plus récentes de synthèse, d’analyse et de caractérisation physicochimique. Parallèlement, les étudiants auront une profonde connaissance théorique et pratique dans le domaine des matériaux depuis leurs propriétés jusqu’à leur mise en œuvre dans les composantes industrielles. La réalisation de travaux personnels (ateliers, recherche bibliographique, stages etc.) permettra aux étudiants d’acquérir et les capacités requises dans ce domaine pour une insertion professionnelle directe, ou encore de prétendre à une thèse de doctorat.

Optométrie et Optométrie du Contact

Contenu en cours de préparation

 

Départements

Suivez-nous sur

Retrouvez toute l'actualité de la FSR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et envoyez vos commentaires à adresse mail: webmaster@fsr.ac.ma

CONTACTEZ-NOUS

Faculté des Sciences

4 Avenue Ibn Battouta
B.P. 1014 RP, Rabat

Tel : + 212 (0) 5 37 77 18 34/35/38
Fax : + 212 (0) 5 37 77 42 61
E-mail: decanat@fsr.ac.ma

 

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.