Jeune Equipe associée avec l'IRD

Lancement de la Jeune Équipe Associée avec l’Institut de Recherche pour le Développement sur la thématique « Prévision des Eaux Souterraines pour l’Adaptation à la Sécheresse » (JEAI-PESAS). Son objectif est de proposer une approche innovante pour prévoir le niveau et la qualité des nappes souterraines jusqu'à plusieurs mois à l'avance, en combinant la télédétection, l'intelligence artificielle (IA) et les mesures in-situ. Ces travaux de recherche permettront de fournir des prévisions aux agences des bassins hydrauliques et aux autorités responsables afin d’anticiper les crises hydriques. Les approches de modélisation seront développées et testées dans le bassin du Bouregreg, ainsi que dans d’autres bassins marocains par la suite.

De plus, cette JEAI PESAS contribuera activement au développement de l'enseignement supérieur au Maroc en offrant diverses opportunités aux étudiants.

Outre la Faculté des Sciences de l'Université Mohammed V de Rabat, les partenaires de cette JEAI PESAS sont :

1-  Plusieurs unités de Recherche de l'IRD :
      - L’Unité Mixte de Recherche : Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages ;
      - L’Unité Mixte de Recherche : Institut des Géosciences de l'Environnement ;
      - L’Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes.
2 - Le Laboratoire Informatique d’Avignon de l’Université d’Avignon.
3 - La Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech ;
4 - La Faculté des Sciences et Techniques Guéliz, Université Cadi Ayyad, Marrakech ;
5 - L'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia ;
6 - La Direction de la Recherche et de la Planification de l’Eau, Ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Départements

Les Activités Para-Universitaires

Réseaux sociaux

Retrouvez toute l'actualité de la FSR