Services

1. S’inscrire à la bibliothèque

Pièces à fournir pour l’inscription des nouveaux usagers de la bibliothèque

Pour les nouveaux inscrits à la faculté

  • Le reçu du dépôt d’inscription pour l’année en cours
  • Une photo d’identité récente

Pour les anciens étudiants non encore inscrits à la bibliothèque

  • Le formulaire d’inscription (soigneusement rempli et imprimé)
  • La carte d’étudiant ou le reçu du dépôt d’inscription
  • Une copie de l’attestation d’inscription dans le semestre en cours
  • Une photo d’identité récente

Pièces à fournir pour la réinscription

  • Le formulaire d’inscription (soigneusement rempli et imprimé)
  • La carte d’étudiant ou  le reçu du dépôt d’inscription
  • Une copie de l’attestation d’inscription  dans le semestre en cours
  • Carte de la bibliothèque

2. Emprunter

Les usagers de la bibliothèque de la Faculté des Sciences  ont le droit d'emprunter des documents selon le règlement en vigueur.

Règlement de prêt

  • Tout étudiant inscrit à la bibliothèque a le droit d’emprunter deux ouvrages au maximum pendant 15 jours.
  • Il est possible d’emprunter un troisième document en période de préparation des examens  ou du projet de fin d’études
  • La bibliothèque se réserve le droit d’exclure certains ouvrages du prêt.
  • Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé par l’emprunteur.

Très  important

  • Manipuler les documents avec soin ;
  • Ne pas les dégrader par des annotations et/ou surlignements;
  • Signaler au service au moment du prêt toute dégradation constatée sur les documents consultés ou empruntés : pour éviter des malentendus lors du retour du document.

En cas de vol

Le vol  d’un document entraîne : 

  • Un retrait définitif de la carte.
  • Un PV est établi et archivé dans le dossier administratif de l’étudiant.

3. Organiser une manifestation à la Faculté

La Faculté des Sciences de Rabat dispose de plusieurs espaces, salles et amphis pouvant accueillir divers évènements (colloques, congrès, séminaires, forum, conférence …etc.). Les organisateurs peuvent être des laboratoires de recherche, des enseignants-chercheurs, des associations, des étudiants ou encore des organismes extérieurs. Tous ceux désirant organiser un événement, peuvent adresser une demande (formulaire ci-dessous) au service de communication qui la soumettra au Doyen de la Faculté pour approbation. Le service communication se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

  • Demande d’organisation d’un événement : Télécharger 
  • La demande doit être remplie et envoyée à l’adresse email suivante:   sdic.fsr@gmail.com
  • Une copie de la documentation relative à la manifestation (affiche, dépliants, rapport.. etc.) est à déposer au service de documentation et d’Information (bibliothèque centrale) au plus tard 3 semaines avant le début de la manifestation.

4- Procédures de dépôt 

La bibliothèque répertorie les thèses et les mémoires soutenus à la Faculté en version papier et en version électronique.

Déposer la thèse de Doctorat

Le dépôt de la thèse  au service de documentation de la Faculté  est obligatoire après la soutenance.

Documents à fournir :                   

  • 5 exemplaires reliés de la thèse dont un devant être visé par le directeur du CEDOC
  • Autorisation de diffusion en ligne, datée et signée
  • Autorisation de tirage de la thèse
  • 2 cédéroms comportant les fichiers suivants :

 

  • la version électronique de la thèse en format  PDF
  • le formulaire D6 en format WORD

Déposer son  mémoire de fin d’études

Le dépôt du mémoire de fin d’études (Master ou PFE Licence) au service de documentation de la Faculté  est obligatoire après la soutenance pour pouvoir retirer son attestation de réussite.

Documents à fournir :

Un exemplaire papier relié du mémoire

  • Un cédérom  comportant  les fichiers suivants :

Départements

Suivez-nous sur

Retrouvez toute l'actualité de la FSR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et envoyez vos commentaires à adresse mail: webmaster@fsr.ac.ma

CONTACTEZ-NOUS

Faculté des Sciences

4 Avenue Ibn Battouta
B.P. 1014 RP, Rabat

Tel : + 212 (0) 5 37 77 18 34/35/38
Fax : + 212 (0) 5 37 77 42 61
E-mail: decanat@fsr.ac.ma

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.